SLAM ET RÉSISTANCE
« Slam & Résistance » est un projet qui valorise l’expression culturelle de la jeunesse vaudaise, par le slam en référence à la Résistance, avec les témoignages des anciens combattants vaudais pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce projet est né suite à la reprise des textes du résistant Louis Rossi par la slameuse Khaoula. S’en est suivit une représentation de son travail qui a enchanté et fortement ému les résistants.
Par la suite, en 2011, la Fédération Régionale du Hip-Hop et des Cultures Urbaines (FRHHCU) a organisé des ateliers slam sur le thème de la résistance en partenariat avec l’Association des Résistants de France (ANACR), afin d’initier les débutants et jeunes slameurs.
Le lien entre le slam et le Conseil National de la Résistance (CNR) est que tous deux transmettent un message militant et engagé. Un autre point commun pourrait aussi être celui de l’opposition ou contestation du système mainstream, un regard critique sur la société qui nous entoure. On peut donc qualifier le slam d’acte de résistance.
Grâce à son programme, le CNR a permis la mise en place de mesures politiques comme le rétablissement de la démocratie, du suffrage universel et de la liberté de la presse, mais aussi de mesures sociales dont le réajustement des salaires, le rétablissement des syndicalismes indépendants ou encore la mise en place de la Sécurité Sociale. Une grande partie des avantages dont nous bénéficions aujourd’hui en France vient des décisions prises par ce conseil, c’est pourquoi les jeunes se sentent aussi concernés.
Selon certains résistants, les valeurs des résistants (comme le combat contre le fascisme, le racisme et la xénophobie et celui pour les libertés, la démocratie et la justice) doivent être transmises aux jeunes.
Noms des slameurs : Dalaï Slama – Khaoula – Kamerboy – Rémi Piqué
Playlist d’ateliers et de live
5 vidéos dont :– Atelier slam avec Dalaï Slama –– Live de Rémi Piqué –– Live de Khaoula et Kamerboy –– Khaoula à la Vallée d’Azergues –– Live avec Dalaï Slama et Rémi Piqué –
Documentaire Slam et Résistance
FEDEVO et Gadé Sa Productions vous présentent :
un documentaire réalisé par Jean-Luc Pierre-Louis sur le projet « Slam & Résistance », qui valorise l’expression culturelle de la jeunesse vaudaise,
par le slam en référence à la Résistance, à travers les témoignages des anciens combattants vaudais pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Photos et articles de presse
Cliquer dessus pour les agrandir