Quelle Belle Grapp’

Quelle Belle Grapp’

La semaine de la propreté à la Grappinière du 16 au 20 avril, a réuni les habitants autour du respect du quartier et de la prévention contre l’incivisme. Le but premier étant de sensibiliser les jeunes à l’éco-citoyenneté : nous avons mis en place divers ateliers le temps d’une belle après-midi ensoleillée le mercredi 18 avril. ..

Plus Belle La Grapp’ – Festivités au quartier

Plus Belle La Grapp’ – Festivités au quartier

Une journée aux couleurs urbaines a eu lieu dans le quartier de la Grappinière le 30 mai 2018. À l’école Henry Wallon, un atelier de customisation d’animaux en carton à ravis les enfants des classes de CP ce mercredi matin. Encadrés par les artistes : Rese et Créa, ils ont pu découvrir le milieu du street ..

Au centre social du Grand Vire, l’heure est au graff !

Au centre social du Grand Vire, l’heure est au graff !

Durant deux mercredis consécutifs, des jeunes, et des adultes en situation de handicap, se sont rassemblés autour de la discipline artistique qu’est le street art. Au cours de ces deux après-midi, les deux groupes ont eu l’occasion de réaliser une œuvre portée sur les valeurs que sont la diversité, l’échange et le partage. Pour cela, ..

CREATIV’HIP-HOP

CREATIV’HIP-HOP

Mercredi 21 mars. Dans le cadre de la 2ème édition de la Biennale des Cultures Urbaines nous avons investit la MJC de Vaulx-en-Velin pour proposer aux jeunes du quartier deux workshop. Nous avons mis en place « Creativ’ Hip-Hop » avec l’aide du Conservatoire de musique et de danse, de l’association Street Off et donc de la ..

Initiation avec le cercle de l’escrime vaudais

Initiation avec le cercle de l’escrime vaudais

Du 14 au 18 août, le cercle de l’escrime vaudais a accueillit FEDEVO dans ses locaux situé dans le quartier de la Grappinière. Durant ces 4 jours, des ateliers d’initiation au graffiti ont été mis en place afin de faire découvrir aux jeunes de 12 à 16 ans l’art urbain. C’est l’artiste Nikozen qui a animé ..

Initiation avec OUGARIT

Initiation avec OUGARIT

Début juillet, grâce à l’artiste Nikozen, les enfants de l’association OUGARIT ont été initiés au graffiti. Ils ont participé au remplissage de la fresque du quartier de Jean Bouise

Initiation avec SESSAD

Initiation avec SESSAD

Depuis le mois de septembre, les enfants de l’association SESSAD ont pu découvrir le monde du graffiti en réalisant plusieurs initiations et en rencontrant des artistes des cultures urbaines. Pour marquer la fin de ce projet, les enfants ont participé à la réalisation et au remplissage d’une grande fresque murale dans le quartier de Jean Bouise à ..

SALONS DES BEAUX ARTS DE BOESNER

SALONS DES BEAUX ARTS DE BOESNER

Le vendredi 19 et samedi 20 mai, le magasin Boesner a organisé son salon des beaux arts. Durant ce salon de nombreux forunisseurs étaient présents et FEDEVO a été sollicité pour réaliser un live painting. Une fresque a donc été crée par 3 artistes: BRAKO, ROMAIN BEIGNON et YANDY

FRESQUE QUARTIER DES VERNAY

FRESQUE QUARTIER DES VERNAY

Lundi 22 et mardi 23 mai, l’artiste NAOUI a réalisé un live painting sur un mur du quartier des Vernay. Durant ce live painting, l’artiste en a profité pour initier quelques jeunes aux arts urbains. Cette fresque s’inscrit dans le cadre de la fin du projet Graff le Réel. Elle représente l’architecture du quartier des ..

EAU DE ROSE – SIGNALETIQUE

EAU DE ROSE – SIGNALETIQUE

Le projet EAU DE ROSE propose aux habitants d’adopter des rosiers de Damas, de les cultiver en pied d’immeuble et d’en cueillir les pétales pour les distiller afin d’obtenir un délicat parfum. Ce projet est organisé par Véduta, programme de la Biennale d’Art contemporain de Lyon. EAU DE ROSE est une œuvre dans l’espace public. Elle ..

NEW URBAN GENERATION FESTIVAL

NEW URBAN GENERATION FESTIVAL

Le vendredi 19 mai, l’association NUAGE de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon a organisé la première édition du New Urban Generation Festival. Dans le but de se questionner sur la ville de demain, cet événement a accueilli des workshops d’arts urbains, une scène artistique ainsi qu’une conférence. L’artiste graffeur CAPIE est intervenu pour réaliser ..

Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Mercredi 10 mai sur la Place de la Nation de Vaulx-en-Velin, pour commémorer l’abolition de l’esclavage, Lyon Outremer ainsi que la ville de Vaulx-en-Velin a organisé une journée durant laquelle de nombreuses animations ont été proposées. Tout au long de l’après-midi, des jeunes ont pu être initié au graffiti sur cellophane grâce à des intervenants ..