CREATIV’HIP-HOP

Mercredi 21 mars.

Dans le cadre de la 2ème édition de la Biennale des Cultures Urbaines nous avons investit la MJC de Vaulx-en-Velin pour proposer aux jeunes du quartier deux workshop.

Nous avons mis en place « Creativ’ Hip-Hop » avec l’aide du Conservatoire de musique et de danse, de l’association Street Off et donc de la MJC ; pour initier des jeunes à deux pratiques artistiques.

Au programme, deux ateliers en petit groupe ont eu lieu, l’un sur l’écriture de texte de rap et l’autre sur le beatmaking, ces deux disciplines très complémentaires ont permis aux participants de mieux comprendre le monde de la musique hip-hop.

Rudybwoy animait l’atelier d’écriture, les ados ont pu, étape par étape, apprendre à construire un texte de rap, en rime bien évidemment. Tout démarre par le choix de divers thèmes : le Grand Vire, l’art visuel, les smartphones…, des sujets choisit par les enfants eux-mêmes et qu’ils ont su s’approprier par de jolies mots et images. Pour finir, ils ont pu enregistrer leurs créations comme de vrais professionnels, certains ont été très à l’aise, d’autres un peu moins mais cette expérience leur a permis d’avoir une première approche du rap tout en développant leur créativité.

L’atelier beatmaking a été animé par Buzz Extatic, un passionné de musique électronique qui a su transmettre sa passion. Les participants très à l’écoute de ses explications ont su apprécier ses précieux conseils. L’artiste a permis aux jeunes d’utiliser son matériel professionnel, simple d’utilisation et adapté à des amateurs. Il a également pris le temps d’expliquer les différents stades par lesquels il faut passer pour créer une instrumentales, puis l’a appliqué avec les jeunes.

Un après-midi très créatif clôturé par un show de Wure Up Gang, groupe de rappeur Vaudais ; qui, s’est associé avec des musiciens du conservatoire pour créer un concert unique en son genre : en réinterprétant leurs sons en version acoustique. L’art de rue s’est mêlé à la musique dites « classique », et ça fonctionne très bien !

Pour finir avec deux mots, je dirais enrichissant et prometteur.

 Eva

Médiatrice Culturelle