MÉMOIRES VIVES ET VIVANTES

Dans une démarche d’écriture collective du récit de la ville, ce projet, à forte dimension participative a pour but de valoriser l’héritage des migrations à Vaulx en velin mais aussi celles de tous les habitant-e-s de Vaulx en velin.

L’objectif de ce projet vise à recueillir des témoignages, des objets, des photos, des bandes sonores de récit de vie des habitant-e-s afin de créer une exposition/musée des mémoires vives vaudaises. Cette exposition met en lumière l’histoire du peuplement de Vaulx en Velin  et le rapport des habitants aux quartiers. Elle dresse un portrait de cette ville, telle qu’elle a été façonnée par la diversité des habitants qui la composent. Cette exposition montre les origines plurielles qui participent aussi à la construction de l’identité vaudaise. FEDEVO a ainsi pour ambition d’allier la culture urbaine à la préservation de la mémoire individuelle et collective des vaudais.

Ce musée est co-produit via la participation des habitants. Avec l’aide d’écrivains publics, des parcours de vie d’habitant-e-s seront recueillis durant près d’une semaine. Des photos des habitants-e-s- ont également été réalisées avec des photographes professionnels. 

Ce projet a initié des démarches citoyennes de valorisation des mémoires des migrations, portées dans les quartiers par des habitants, des associations, des artistes en culture urbaine, des enseignants chercheurs. Il s’inscrit pleinement dans le plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.