Quelle Belle Grapp’
La semaine de la propreté à la Grappinière du 16 au 20 avril, a réuni les habitants autour du respect du quartier et de la prévention contre l’incivisme. Le but premier étant de sensibiliser les jeunes à l’éco-citoyenneté : nous avons mis en place divers ateliers le temps d’une belle après-midi ensoleillée le mercredi 18 avril.
Tout à débuter au Centre Social George Levy pour se lancer dans un nettoyage du quartier. Les habitants et l’Association des Jeunes de la Grapp’, très motivés par cette action, ont su rassembler leurs énergies et partager leurs souhaits d’un meilleur cadre de vie.
L’embellissement du quartier s’est également traduit par des lives painting et de l’initiation au graff. Chaque enfant présent a pu notamment, réaliser une toile avec l’aide d’un artiste graffeur confirmé : Brako. Le thème abordé qu’etait la durée de vie des déchets est, dans l’ensemble, bien ressorti sur les œuvres. Une manière ludique et créative de sensibiliser les habitants à l’importance de ce sujet.
Une ferme pédagogique a également permis aux enfants de s’évader un peu de l’univers des cultures urbaines. Poney, poules, lapins… ont été bien accueillis par les jeunes curieux.
C’est une grande réussite pour nous d’être parvenu à mêler graffiti, propreté et faune. Un évènement pluridisciplinaire qui à ravi les habitants par sa mixité et son originalité !
Eva
Médiatrice Culturelle